Mot de la Présidente

 

Notre Coopérative à taille humaine en fait une structure proche de ses adhérents, clients et fournisseurs. 
Nous avons toujours eu l’esprit d’entreprendre afin de construire ensemble notre avenir. Nous devons anticiper et nous projeter pour préparer l’agriculture de demain. Pour cela, de nouveaux moyens doivent être développés continuellement. 
A l’heure de la numérisation des exploitations, il nous a semblé important de mettre en place un site web. 
Ce site a été conçu comme une plateforme où chaque adhérent ou client peut suivre l’actualité de notre Coopérative. Les adhérents peuvent également avoir accès à des informations professionnelles, des conseils techniques ainsi qu’à leurs données personnelles via un espace privé.
Le conseil d’administration ainsi que toute l’équipe de la coopérative vous invitent à découvrir ce nouvel outil et à en prendre possession au quotidien dans le cadre de votre travail. 

Estelle LUINI

Mot du Directeur

 

Notre coopérative, implantée historiquement au cœur du vignoble, accomplit sa mission de tous les jours pour vous accompagner dans votre métier d’agriculteur qui se complexifie de plus en plus.
Notre métier : fertilisation, protection phytosanitaire, environnement, palissage, œnologie, matériel vinicole et viticole, collecte et commercialisation de vos céréales.
Le développement de notre produit « le cognac » est une opportunité extraordinaire pour partager nos valeurs, travailler ensemble et participer à l’excellence de notre région viticole.
Le développement de vos exploitations et de notre coopérative devra se faire pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et de transition énergétique.

Mon équipe et moi-même, nous nous tenons à votre disposition.

Jean-Michel Audouit

La Gouvernance

Présentation du Conseil d'Administration

Estelle LUINI - Présidente du Conseil d'Administration

Viticultrice à Genté. Passionnée dès mon plus jeune âge par la nature et attirée par les matières scientifiques, je m'oriente vers des études dans le domaine de la recherche. En 2007, j’obtiens un doctorat en biologie végétale axé sur les maladies du bois de la vigne.
En 2009, je décide de m’installer comme viticultrice afin de mettre à profit mes connaissances et être au contact de la terre et des plantes.
Egalement bouilleur de cru, j’exploite une surface de 9 ha de vigne.
J’ai intégré le conseil d’administration de notre coopérative le 27/11/2014 et occupe le poste de présidente depuis 30/11/2017.

Francis ROUFFIGNAC - Administrateur membre du bureau : 1er Vice-Président

Représentant la EARL ROUFFIGNAC à St Cybardeaux. Je me suis Installé en 1983 en GAEC avec mes parents sur l’exploitation familiale en polyculture, tendance élevage viande.
Je suis entré dans le conseil d’administration de la CARC en décembre 1993 avec beaucoup de projets.
J’ai connu l’achat par la COOP du petit site de ROUILLAC qui a évolué rapidement.
Deuxième crise de la vache folle et obligations des mises aux normes j’ai abandonné l’élevage en 2004 et pris la voie de la viticulture. Vu le contexte actuel c’était la bonne idée.
Aujourd’hui, il faut préparer une fin de carrière et envisager une retraite.

Jérémy MARRY - Administrateur membre du bureau : 2nd Vice-Président

Représentant la SCEA MARRY, né en 1984, 2 enfants, je suis gérant d'une exploitation céréalière et viticole et également gérant d'une ETA (travaux agricoles, négoce de paille et transports) à Rouillac. Je suis adepte de nouvelles technologies et d'innovations. Administrateur à la CARC depuis le 03/12/2015.

Pierre DEVAIRE - Administrateur membre du bureau : Trésorier

Viticulteur Installé en 1988 sur la commune de Bonneuil, je deviens adhérent à la CARC cette même année puis administrateur en 2012. Aujourd’hui j’exploite une vingtaine d’hectares de vignes, cinquante hectares de terres et je suis bouilleur de cru. Administrateur depuis le 29/11/2011.

David CHARON - Administrateur membre du bureau : Secrétaire Adjoint

Né en 1977, Co-gérant associé de la Sarl Du Maine Verret à Verrières
Arrivé dans la région des Charentes en 1997 pour y passer un BTS Viticulture Œnologie, je me suis passionné à la fois pour ces magnifiques terroirs et ce produit exceptionnel qu'est le Cognac. 
De la vigne, en passant par la vinification, la distillation et le vieillissement, comment ne pas s'enthousiasmer pour ce métier de viticulteur Charentais ! 
Administrateur à la CARC depuis le 04/12/2018.

Sophie THOREAU - Administratrice

Représentant la SARL DE LA BARRE à Moulidars. Mon premier emploi a été dans les assurances, bien que n’ayant aucun rapport avec mes études en commerce international, j’y suis restée 15 ans. J’ai eu l’opportunité d’y pratiquer divers métiers, commercial, manager, assistante marketing… 
A la retraite de mes parents, j’ai réalisé mon attachement à ces vignes familiales et j’ai donc décidé de reprendre l’exploitation en avril 2008, exploitation sur 2 sites sur les communes de Moulidars et Merpins.
Bien que passionnée par mon précédent métier, je n’ai jamais regretté mon choix. Mon expérience au sein de Groupama a été un atout notamment dans la gestion du personnel mais également dans la partie administrative du métier. Concernant la partie technique j’avais participé à tous les travaux des vignes toute mon enfance.
Le plus complexe à assimiler fut la partie prophylactique, j’ai trouvé le soutien nécessaire auprès des techniciens de la CARC et en suivant des formations. Depuis un an, mon fils m’a rejoint et envisage, à son tour, de reprendre, il sera la 5ème génération. Administratrice depuis le 29/11/2019.

Guillaume BOUTIN - Administrateur 

Représentant la SCEA de la RENARDIERE à Rouillac, 34ans, viticulteur, céréalier et entrepreneur de travaux agricoles. 
Après un BAC S et un BTSA viti-oeno, je suis installé depuis 2011 sur l’exploitation agricole familiale. Impliqué assez rapidement dans la vie agricole, j’ai été président des Jeunes Agriculteurs de Rouillac et je suis également administrateur au sein de l’Union des Coteaux de Montagan. Administrateur à la CARC depuis le 30/11/2017

Pascal GONTHIER - Administrateur

Viticulteur à St Amant de Nouere. Né en 1964, je cultive des plantes depuis l’âge de 5 ans. Très vite, je me suis intéressé au raisin, passion qui ne me quittera plus... 
Jeune installé, j’ai intégré le CDJA (Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs) qui m’a conforté dans mon besoin de participer au développement de notre  vignoble.
Lorsque la CARC m’a sollicité pour devenir administrateur, j’ai ressenti un grand honneur. Je suis la sensibilité écologique du conseil d’administration. Mais, je suis un pragmatique. Je crois  au travail, en la science et au progrès. Administrateur à la CARC depuis le 12/12/2002.

Gonzague TESSERON - Administrateur

Représentant la SCEA VIGNOBLE DELAGE, je suis viticulteur et bouilleur de profession sur la commune de Julienne. Né en 1975, je suis installé depuis 1996 sur l’exploitation familiale de 42 ha sur les fins bois principalement et grande champagne. Administrateur à la CARC depuis le 04/12/2018.

Présentation du Comité de Direction

Jean- Michel AUDOUIT - Directeur

Après avoir passé un BTS orienté vers les techniques agricoles (TAGE), j’ai consolidé ma formation par une spécialisation en comptabilité, fiscalité et juridique. 
J’ai démarré ma carrière à 21 ans à la CARC sur le site de Rouillac, comme technicien pour développer le secteur.
J’ai participé au développement du silo pendant 20 ans, et c’est tout naturellement que j’ai pris la direction de la CARC début 2011.
10 ans de Direction m’ont amenés à prendre également des responsabilités à l’UDCA, ainsi qu’au GIE à Cognac.
Ma devise : « l’avenir est le fruit d’une construction de tous les jours, aux hommes de l’écrire ! » La détermination, le courage, la prudence, la tempérance sont les valeurs fortes qui me caractérisent.
Partage, bienveillance, modernité, innovation, dynamisme font partie des fondements de la coopération ; elles sont aussi les miennes !

Elie GERMANEAU - Directeur Adjoint

J’ai débuté avec un premier parcours professionnel en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés et en Electromécanique dans des structures industrielles, puis je me suis reconverti pour m’investir dans un domaine qui me passionne : la Viticulture et l’Œnologie. J’ai donc décidé de suivre une formation pour adultes jusqu’à l’obtention d’un BTSA au CFPPA de l’Oisellerie, ponctuée de périodes professionnelles dans des châteaux de Saint-Emilion, de l’Entre-Deux-Mers et de Châteauneuf du Pape. A l’issue de cette formation, j’ai exercé en tant que Commercial en Vins et comme Technico-Commercial en Production Végétale.
En 2008, j’intègre la CARC en tant que Responsable du Pôle Ecovigne, puis évolue à la Direction de la CARC Equipements et au poste de Directeur-Adjoint de la CARC, fonctions que j’occupe actuellement.
Ma devise : « Mon élément moteur : c’est avant tout de faire un métier qui me passionne et qui évolue en permanence, avec la recherche de l’innovation, et de le partager avec les équipes et les adhérents, en intégrant les enjeux de notre région Cognac ».

Maria PELCERF - DAF/DRH

Franco-portugaise d’origine, native de Charente, j’ai suivi mes études dans l’administratif. Après un bac G1 et un BTS Assistante de direction, j’ai toujours travaillé dans le monde de la viticulture cognaçaise. Dans un 1er temps dans le rôle de co-gérante d’un garage de réparation de matériels agricoles de Grande Champagne, j’ai suivi en parallèle une formation pour adulte dans la gestion d’entreprise. J’ai ensuite continué mon parcours à la responsabilité du service administratif d’un négoce agricole dans lequel j’ai passé 15 ans de ma carrière professionnelle.  Aujourd’hui Directrice administrative et financière, responsable des Ressources humaines depuis avril 2019 à la C.A.R.C, je mets au service de la coopération agricole les valeurs qui sont les miennes depuis toujours, et je m’efforce d’adapter notre coopérative à ce monde en perpétuelle évolution.
Ma devise : "l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires."  Attachée à l’être humain et à sa complexité, mon parcours atypique est à l’image de ma personnalité : analyse, évolution, détermination, travail et implication dans la bienveillance l’empathie et le respect.